Moncef Lechgar, conseiller en sport : « Du positif mais encore des réglages pour les Verts»

Le tournoi FIFA Series a pris fin dans la nuit de mardi à mercredi avec le match qui a opposé l’équipe nationale A de football à son homologue Sud-Africaine.

Les Verts se sont contentés d’un score de parité (3-3) durant un match à renversements. Pour le conseiller en sport spécialité football, Moncef Lechgar, il y a lieu de retenir des aspects positifs, tout en pensant encore à des réglages notamment sur le plan défensif. «Nous avons joué contre une équipe sud-africaine coriace et homogène. Il fallait s’attendre à un match compliqué nonobstant son caractère amical. Il faut noter que durant le premier match face à la Bolivie et face aux Sud-Africains, Petković a pu clairement imprimer sa touche que ce soit dans les changements, ou la variation tactique. Nous avons vu notre onze national varier son jeu avec des débordements sur les deux couloirs, ainsi que des tentatives d’incursion à partir de l’axe. A chaque fois qu’il y avait des combinaisons rapides, nos joueurs arrivaient toujours à créer le danger en défense sud-africaine » a-t-il estimé et d’ajouter : «Le rythme de jeu a changé en seconde période dans le bon sens pour les Verts. Nous avons vu beaucoup des mouvements et le jeu rapide typiquement algérien. J’ai beaucoup apprécié le très bon rendement de Benzia et son but d’anthologie, Bakrar et Kendouci. Ait-Nouri a été aussi très bon en étant reconverti en milieu de terrain excentré à gauche. Il a été nettement meilleur de par ses passes millimétrées et sa technicité par rapport à son poste d’arrière gauche » a-t-il souligné.

En revanche, le plus grand chantier, selon Lechgar, est de trouver des solutions à un flottement défensif récurrent. «Nous sommes diminués sur le plan défensif à partir du milieu de terrain. Le décalage de Mandi comme axial gauche a causé des erreurs. Par rapport au match face à la Bolivie, Il a été moins maladroit en présence de Madani dans le poste d’axial gauche. Quelques déceptions sont à noter comme le joueur Hadj Moussa et Bentaleb. Le premier a encore besoin de temps pour décrocher sa place de titulaire. Le second quant à lui, est encore en méforme, lui qui nous a habitué à mieux » explique-t-il.

Pour reconstruire une équipe nationale solide après l’échec de la dernière coupe d’Afrique, Lechgar pense que cela doit se faire sur des étapes. «Il faut du temps pour rebâtir une équipe homogène en football. Cela dit, l’idéal est de penser à soigner ses points faibles, tout en préservant les points positifs de ces deux rencontres amicales, dont la force mentale du groupe de revenir à chaque fois au score » pense-t-il.

Adel K.

Bouton retour en haut de la page